Présentation, par étape, du processus de réalisation d'une pièce
Chaque série de pièces est le fruit de plusieurs heures de recherches, d’expérimentation et de tests. Lorsque qu’un projet test s’est montré convainquant part sa réalisation, diverses techniques de production et matériaux sont employés pour aboutir au résultat souhaité.
Cette argile peut être travaillée de différentes manières que ce soit au tour, en modelage ou estampage. Nous lui donnons la forme souhaitée en le façonnant, lui ajoutant ou retirant de la matière.
Ce procédé est facultatif, mais peut s’avérer essentiel dans certains cas, il s’agit du « tournassage » pour les pièces tournées.
En ce qui concerne les pièces modelées ou sculptées, « l’évidage » est indispensable afin d’éviter un malheureux accident.
Cela consiste à enlever de la matière à notre objet afin de l’alléger et de lui conférer l’esthétisme voulu. En complément de cette étape, un petit coup de ponçage peut être effectué.
Une fois la totalité de l’humidité évacuée, notre objet peut partir dans un type de four spécifique.
Après avoir passé plus d’une journée dans un four à haute température, notre objet est devenu solide mais pas étanche. C’est le but de la prochaine étape, appliquer un revêtement vitreux pour l’imperméabiliser.
Il s’agit de l’émaillage.
Notre objet se retrouve à nouveau dans un four à haute température, pour y passer presque deux jours entiers.
Après avoir supporté des températures extrêmes, notre objet passe une dernière inspection afin de vérifier si tout s’est bien déroulé pour lui.
Il est à présent prêt pour son futur foyer !
Notre morceau d’argile aura parcouru un sacré chemin.
De sa formation dans les couches géologiques terrestres à sa future demeure, en passant par son façonnage, la route a été très longue et riche en péripéties, mais son bagage lui permet, aujourd’hui, de briller !