L'argile, c'est quoi ?

gisement naturel Kaolin
Gisement d'argile primaire (kaolin) découvert entre El Pauji et El Paraiso (Vénézuéla) [Crédits photo : svtjalenques]

Ce que l’on appelle l’argile ou la glaise, est en réalité une roche sédimentaire issue principalement de la décomposition de feldspaths, que l’on trouve en abondance dans les sols, mais également dans les différents type de cours d’eau ou la mer.

Ce sont de très fines particules qui sont arrachées lors de l’érosion et sont transportées par le vent ou l’eau. Elles se déposent dans les estuaires ou les deltas, vont s’agglomérer, vont former d’importantes couches de « terre », puis vont émerger grâce aux mouvements des plaques continentales. Il faut donc patienter quelques millions d’années avant de voir de nouveaux gisements, mais pas de panique, ce processus vieux d’environ deux milliards d’années, est toujours en cours à l’heure actuelle !

Après avoir patienté quelques millions d’années, il est temps de creuser pour trouver un gisement d’argile. Nul besoin de chercher profondément pour trouver un gisement, certains le sont à ciel ouvert, lorsque d’autres se situent à plusieurs centaines de mètres de profondeurs ! Mais revenons à notre gisement.

Félicitations, vous avez trouvé un gisement d’argile secondaire !

De l’argile secondaire ? Cela veut dire qu’il existe une argile primaire ?

Effectivement, ce que l’on appelle argile primaire, c’est une argile avec un taux de pureté très élevé et se trouve non loin de son lieu de formation. Le kaolin, composant majoritaire de la porcelaine, est une argile primaire. À l’état naturel, il ne peut être travaillé et doit être mélangé à d’autres argiles pour obtenir une pâte que l’on peut façonner. 

Quant à l’argile secondaire, le gisement se trouvant très éloigné de son lieu de formation, est souvent mélangée à d’autres gisements et présente beaucoup d’impuretés.Elle peut être utilisée en l’état, mais entre souvent dans la composition de pâtes argileuses mixtes. Elle est donc nettoyée et tamisée pour retirer les impuretés qui viendraient polluer son bon usage.

Tamisage argile
Premier tamisage de l'argile pour séparer les impuretés de l'argile

Sources :

  1. https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/argiles.htm
  2. https://www.geodiversite.net/media1200?debut_serie=2314
  3. Daniel Rhodes, Terres & Glaçures, édition Dessain et Tolra, 2006 (ISBN : 2-295-00111-0)
  4. Duncan Hooson et Anthony Quinn, Le livre du Céramiste, édition La Revue de la céramique et du verre, 2013 (ISBN : 978-2-908988-73-4)